100MURS
Bouton menu

Aïssata SOUMAH

Titulaire d’une Licence en Droit obtenue en 1982. Puis d’un Diplôme Inter Universitaire (DIU) en Victimologie obtenu en 2001 et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Psychologie Clinique et Pathologique obtenu en 2002 à l’université de Grenoble.

Ce DIU de victimologie fait le lien entre ses études juridiques et ses études de psychologie
Expériences professionnelles :

Aide Sociale à l’Enfance à Marseille (circonscription La Rose) : suivi des enfants placés en famille d’accueil pour des raisons de maltraitance parentale, d’abus ou d’abandon et supervision de la sélection des accueillants.

Maison Centrale d’Arles : enquête sur la santé mentale des détenus sous l’égide du Ministère de la Santé et du Ministère de la Justice. En collaboration avec une psychiatre, entretiens avec 50 détenus volontaires pour cette enquête.

Une enquête semblable menée auprès de 50 détenus primo arrivants dans les 10 jours de leur arrivée au centre de détention des Baumettes à Marseille, suivi d’autres entretiens tous les 3 mois, 6 mois puis 9 mois afin de déterminer l’effet de la détention sur leur santé mentale. Analyse et rapport contribuant à l’étude menée en France entière auprès de la population carcérale.

Elle exerce actuellement dans un cabinet de psychologue hypno thérapeute à Arles.