100MURS
Bouton menu

Chérine AMAR

Elle travaille en direction de différents publics :
- Jeunes en Service Civique : Chérine s’investit depuis des années pour la défense d’un Service Civique de qualité et qui promeuve la Diversité
- Jeunes en Centre Educatif Fermé 
- Adultes professionnels de la jeunesse

Diplômée en droit, elle facilite l’accès au droit de familles en situation de précarité. Très tôt investie dans l’éducation populaire, Chérine AMAR s’est investie dans la sensibilisation à l’engagement depuis une quinzaine d’années auprès de jeunes âgés de 5 à 25ans et a mené des recherches universitaires sur l’éducation à l’engagement.

Passionnée d’Art Dramatique, elle poursuivra ensuite et toujours en parallèle un chemin de comédienne jusqu’à croiser le Théâtre de l’Opprimé : un outil artistique de transformation sociale par et pour les Opprimés. C’est l’un des outils principaux de l’association d’éducation populaire dont elle est la fondatrice et responsable aujourd’hui « Une Idée dans la Tête », L’enjeu ? Sensibiliser et donner l’envie de s’engager pour une société plus juste !

Avec une équipe d’une dizaine de « dé-formateurs-trices » elle anime des ateliers qui ont pour but de déconstruire des stéréotypes sociaux. Elle amène des réflexions sur la prison et son rôle dans la paix sociale, les migrations et la question de l’identité, les mécanismes discriminatoires, le fonctionnement des médias, les ressorts de la pauvreté en France…