100MURS
Bouton menu

Conférence 26 mai 17h30 : La jeunesse et les risques numériques

Conférence en ligne le mercredi 26 mai à 17h30

LIEN : https://us02web.zoom.us/j/83551294293?pwd=dW5YcWFHaVljWWgvU1MvUWQ0MWMxdz09

Le numérique, symbole d’indépendance, voire de libération dans le monde du travail, est accusé de tous les maux pour la jeunesse !

Entre les jeux vidéos qui favorisent un mode de vie sédentaire, l’anxiété découlant de l’utilisation des réseaux sociaux où le paraître est bien plus important que le faire, en passant par les phénomènes de cyber-harcèlement, d’addiction ou bien de radicalisation violente, les risques numériques pour les jeunes consommateurs sont réels.

Culpabiliser les jeunes au sujet de leurs usages du numérique est un discours bien souvent stigmatisant et inefficace, et ne les détourne pas de cet outil pour eux incontournable, ni ne les forme aux risques numériques.

Nos deux intervenants s’intéresseront durant cette conférence, dans un premier temps à l’analyse de l’écosystème digital, ses enjeux et ses conséquences sur le marché de l’information. Dans un deuxième temps, ils aborderont la place qu’occupent les réseaux sociaux dans le quotidien des jeunes, leur capacité à transformer leurs rapports sociaux et vision du monde. Ils apporteront un éclairage sur les principales problématiques numériques contemporaines, dont l’addiction, le complotisme et la radicalisation. Enfin, sera examinée la question de « comment prévenir ces risques » :
- l’importance de créer des espaces d’expression (y compris numérique) et d’inclure les jeunes dans les prises de décisions ;
- sensibiliser les jeunes aux risques mais surtout renforcer leur compétence et engagement ;
- faire une prévention positive via la mobilité, l’échange et l’éducation non formelle.

Nous accueillerons pour en débattre :

Hasna HUSSEIN, Sociologue des médias et du genre, Chercheuse associée au Centre Emile Durkheim, Fondatrice du carnet de recherche Contre-discours radical.

Yanis Lammari, Fondateur de l’association Youth ID et formateur mobilité, ECSI (éducation à la citoyenneté et solidarité internationale) et engagement. 

Karim Mokthari, Directeur de 100MURS, animateur de la conférence

Conférence en ligne..Le lien de la conférence sera disponible sur cette page le jour de la conférence. Conférence limitée à 100 personnes

LIEN : https://us02web.zoom.us/j/83551294293?pwd=dW5YcWFHaVljWWgvU1MvUWQ0MWMxdz09